La Bonne Echappée : le vélo, c’est la santé !

De Bordeaux à Caen (du 12 au 21 mai), La Bonne Echappée dessine sur les routes du Grand Ouest un parcours de santé qui met chaque jour des jeunes au contact d’un peloton de cyclistes aguerris, parfois professionnels, pour une balade récréative et éducative. Objectif de cet événement accompagné par le CIC : inciter les jeunes générations à adopter un mode de vie sain et actif.

PA-fog

Publié le 07/05/2025

La Bonne Echappée, affiche (copyright C. Vergnolle pour La Vie en Rose BZH)

Pédaler, c’est la santé ! C’est le message de la 4e Bonne Echappée qui, cette année encore, reprend les routes du Grand Ouest pour 10 jours de course. Une course dont les médailles se récoltent chaque soir lorsque le peloton arrive dans la ville-étape, et qu’il est rejoint par les enfants des écoles ainsi que des jeunes des structures hospitalières pour quelques kilomètres d’une balade éducative. C’est lors de celle-ci que La Bonne Echappée prend tout son sens. Au fil de ces kilomètres, les bénévoles aguerris expliquent aux jeunes qui les ont rejoints en selle les bienfaits du vélo, de l’exercice physique quotidien, d’une vie saine ; les bénéfices du sport au service de la santé.

Le sens de cette séance est pédagogique et préventif. La Bonne Echappée s’est engagée dans la lutte contre la sédentarité, source de nombreuses maladies chroniques (cardiaques, neurodégénératives, cancers…). L’initiative a été imaginée par l’association bretonne Le Vie en Rose ... BZH, fondée par quatre femmes réunies à la suite du déclenchement d’un cancer chez l’une d’entre-elles. Leur devise : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ». L’amitié et la solidarité tracent le chemin de la guérison. Mais le mieux est de ne pas avoir à guérir, en évitant de tomber malade…

La Bonne Echappée œuvre à la sensibilisation, la prévention, la prise de conscience par les plus jeunes de l’importance de la constitution et de la préservation de leur capital santé. Le fil rose qui relie les actions de l’association, dont La Bonne Echappée est le rendez-vous le plus spectaculaire. Car, tout au long de l’année, les bénévoles de La Vie en Rose... BZH  sont mobilisés pour visiter les jeunes patients hospitalisés dans les services d’oncologie pédiatrique. Ils leur proposent de pratiquer des activités sportives adaptées, accompagnées par un éducateur, insérées dans leur protocole de traitement. Pour aller plus loin, ensemble.

Pour en savoir plus, consultez ici le site de La Bonne Echappée - La Vie en Rose ... BZH.