

Ce site vous est proposé par le
Publié le 30/08/2025
Partenaire titre de The Transat depuis 2019 le CIC prolonge son engagement aux côtés d’OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la course pour les éditions 2028 et 2032. La prochaine The Transat CIC partira à nouveau de Lorient dont l’agglomération s’est engagée sur deux départs. Acteur majeur de la course au large depuis de nombreuses années, le CIC est aussi une référence en matière de financement de la transition maritime. Afin de créer des passerelles entre ses différents domaines d’expertise, le CIC s’appuiera sur le Club du Large, une plateforme qui fera le lien entre ses projets voile, ses engagements industriels et toutes les initiatives positives.
The Transat CIC est la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire, celle qui depuis 1960 et la première édition remportée par Sir Francis Chichester n’a eu de cesse de nourrir les ambitions de tous les navigateurs en quête de large. Elle est également celle qui fit connaître aux Français, Éric Tabarly, double vainqueur en 1964 et 1976, lui accordant une place au panthéon des sportifs adulés par tout un pays. Depuis 2019, celle qui s’est longtemps appelée la Transat anglaise, est devenue The Transat CIC, associant son sillage unique à celui de la plus ancienne banque de dépôts française. A un peu plus de deux ans de sa prochaine édition qui s’élancera à nouveau de Lorient, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, se réjouit de l’annonce faite ce jour par le CIC qui confirme son partenariat titre pour 2028 et 2032. Un engagement qui renforce la présence de la banque dans le domaine de la course au large, par ailleurs soutien de The Famous Project CIC, la CIC Med Channel Race et la CIC Normandy Channel Race.
The Transat CIC 2024, un succès complet
Cette épreuve historique, remportée par Yoann Richomme en 2024 à bord de Paprec Arkea, a donné aux skippers de la Classe IMOCA, l’occasion de faire la démonstration de l’exigence sportive et technique de leur plateau. Affrontant l’Atlantique par la face nord, les marins se sont, une fois encore, attaqués à l’une des épreuves les plus difficiles du paysage des courses océaniques. Les concurrents de la Class40 ont également fait de The Transat CIC 2024 une édition exceptionnelle, se livrant une belle bataille avec une arrivée groupée des cinq premiers à New York. Autre catégorie de choix, nouvellement créée afin de donner aux voiliers qui font l’histoire et le patrimoine de la course au large l’occasion de hisser les voiles en course, les vintage ont apporté un supplément d’âme à cette belle transatlantique en solitaire. Fidèle à sa promesse de défi à l’état pur, The Transat CIC s’est aussi ancrée dans son époque, mettant sur le devant de la scène l’importance du transport maritime décarboné. Autant d’ingrédients qui ont fait de la dernière édition un succès sportif, populaire, médiatique et environnemental.
Le Club du Large, “la voix de toutes les voix”, vitrine de la transition maritime
En 2024, le CIC et OC Sport Pen Duick avaient pris le parti de faire de la décarbonation du transport maritime un enjeu majeur de The Transat CIC. Pionnière sur le transport à la voile, solidement ancrée dans son histoire, fidèle à ses fondamentaux sportifs – Un homme, un bateau, l’océan - la 15e édition de la course avait été un grand succès populaire et médiatique. Cette réussite a conforté le CIC dans ce choix d’utiliser la course au large pour mettre enexergue ses axes de développement maritimes et sa volonté d’incarner « la voix de toutes les voix » via le Club du Large, une plateforme de communication B2B intégrant non seulement les projets portés par la banque dans la course au large mais aussi tous les projets allant dans le sens de cette prise de conscience collective. Véritable vitrine des initiatives industrielles et technologiques liées à la transition maritime, cette plateforme porte la voix du CIC au service des experts de la décarbonation du secteur maritime, de ses partenaires et de tous les acteurs du secteur. Par le biais de communications ciblées sur LinkedIn et via une web-série, Le Club du Large est le lieu de convergence de solutions d’avenir et d’engagements à petite, grande et moyenne échelle. Véritable source d’inspiration, la plateforme sortira régulièrement du « virtuel » pour proposer des temps d’échanges au sein d’agences CIC en région ou en marge d’évènements nautiques et de courses au large. C’est au Havre, fin septembre, en présence d’Armel Tripon, skipper d’un IMOCA dernière génération construit en fibres de carbone déclassées, que se tiendra le premier rendez-vous physique du Club du Large.
À propos de The Transat CIC
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge The Transat CIC 2024 offre un parcours allant de Lorient en Bretagne, à New York aux États-Unis, un parcours qui teste les meilleurs marins solitaires face à leurs limites. Aujourd’hui, comme quand la course fut lancée, les marins affrontent des tempêtes, le brouillard givrant, la glace, des débris et des voies de navigation occupées - tous des dangers potentiels pour les braves hommes et femmes préparé(e)s à un parcours de 3,000 milles. La majorité de la course se fait en remontant au vent, ce qui signifie en terme courant, traverser l’Atlantique à la dure...
À propos d'OC Sport Pen Duick
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sportinternational, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro Paprec, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, Le Tour de Belle-île). OC Sport Pen Duick est une société du Groupe Télégramme.