

Ce site vous est proposé par le
Publié le 13/05/2025
« On » croit tout savoir sur les 4 jours de Dunkerque depuis le temps que l’épreuve est inscrite au calendrier du cyclisme français. « On » n’aurait donc plus rien à apprendre sur elle ? Erreur ! « On » se trompe souvent sur cette grande classique. Nous n’allons donc pas laisser des contre-vérités gâcher une vraie belle histoire.
Petit quiz à partager entre amis ou pour briller lors des sorties à vélo !
Combien de temps durent les 4 jours de Dunkerque ? Euh… 4 jours, évidemment ! FAUX
Les 4 Jours de Dunkerque sont nés en effet sous ce format mais, au fil des années, en raison de son succès, l’épreuve va étirer son espace-temps : le format passe à 5 jours en 1963, puis plusieurs fois à 6 jours dès 1969 (et depuis 2017). La 69e édition se disputent sur 6 jours, du 13 au 18 mai. La première journée étant réservée à une épreuve indépendante de la course à étape ; une épreuve en ligne – à laquelle participent tous les engagés des « 4 Jours » : la « Classique Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France ». Une mise en jambes de 193,8 km de Dunkerque à Lens.
A quelle discipline du cyclisme appartiennent les 4 jours de Dunkerque ? C’est du cyclisme sur piste, évidemment ! FAUX
En 1955, l’instigateur de cette nouvelle épreuve cycliste à étape, René Quilliot, ne peut lui donner le nom de « Tour du Nord » – ce qui serait pourtant logique. Mais depuis 1933, il existe en effet une compétition cycliste à étapes se disputant dans tout le nord (géographique) de la France (sur les routes du Nord – Pas-de-Calais), dominée par les coureurs belges, qui porte ce nom. Quilliot pourrait choisir un autre qualificatif, par exemple « Route », « Circuit » ou « Boucle », mais il a un coup de génie et opte pour l’appellation « 4 jours ». « 4 jours », « 6 jours », désignent le plus souvent des épreuves de cyclisme sur piste qui sont à cette époque au sommet de leur popularité. Organisées sur des vélodromes urbains, sur plancher ou sur béton, souvent dans des métropoles européennes mais aussi aux Etats-Unis (notamment à New York au Madison Square Garden), elles sont pensées comme des événements festifs qui permettent aux spectateurs de déjeuner, de dîner – parfois au milieu de l’anneau, d’écouter des concerts, d’assister à d’autres compétition (de boxe, de football), mais aussi de parier sur le résultat des manches. « 4 Jours de Dunkerque », le nom percute donc immédiatement l’imaginaire d’un public par avance conquis… même si c’est de course sur route qu’il s’agit !
Où se déroulent les 4 Jours de Dunkerque ? A Dunkerque, évidemment ! FAUX… et VRAI !
L’épreuve part de Dunkerque le 13 mai (pour la « Classique Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France ») et y revient. Le peloton y roule donc pendant quelques kilomètres lors du premier et du dernier jour de course. Mais l’essentiel du parcours des 4 Jours de Dunkerque est tracé dans le département du Nord et, au-delà, dans les Hauts-de-France. Lors des premières éditions, les différentes étapes partaient de Dunkerque et y revenaient chaque jour, dessinant sur une carte routière comme une fleur ornée de ses pétales (pétales pas toujours très égaux ni symétriquement ordonnées autour de leur épicentre !). Le parcours a changé, mais le nom est resté !
Qui fut le premier vainqueur des 4 Jours de Dunkerque ?
A cette question, tous les Nordistes répondent d’une seule voix : Louis Déprez ! La première édition, en 1955, voit triompher ce local de grand talent, né à Lières en 1921 dont la carrière sera, comme beaucoup de sportifs, gâchée par la Seconde Guerre mondiale. Solide amateur, il est professionnel de 1943 à 1954. Constamment aux avant-postes, très combatif, il se taille avec panache un beau palmarès sur piste comme sur route. Il continue à rouler après l’arrêt de sa carrière pro, remportant en 1964 le championnat de France Vétérans.
L’ÉDITION 2024 :
Tous les chiffres, toutes les infos.
L’ÉDITION 2025 :
Les cartes interactives du parcours 2025.