Mai à Vélo : nous sommes tous des cyclistes !

En mai, pédale où il te plaît ! Faire tourner la France sur deux roues pendant un mois, c’est l’objectif de Mai à Vélo. Lancée en 2021, l’initiative a mis ou remis en selle au fil des années des millions de français et converti à la bicyclette et à ses dérivés des dizaines de milliers d’entre eux qui n’envisagent plus leur quotidien sans selle.

PA-fog

Publié le 29/05/2025

Mai à Vélo, l'occasion d'apprendre les bons gestes de sécurité : le casque est bien sûr obligatoire pour pratiquer le vélo, mais pour être efficace, il dot être bien ajusté (cprght CIC Mai à Vélo).
Mai à Vélo, un moment de partage et de convivialité (cprght CIC Mai à Vélo).
Découvrir comment rouler en peloton sur des pistes dédiées est l'un des grands plaisirs offerts par Mai à Vélo (cprght CIC Mai à Vélo).
Pour les cyclistes aguerris, des épreuves sportives sont au calendrier (cprght CIC Mai à Vélo).
De nombreuses initiatives permettent aux amateurs, voire aux débutant, d'être mêlés à des cyclistes de haut niveau, voire à des professionnels (cprght CIC Mai à Vélo).
Chaque organisateur d'un événement Mai à Vélo mérite bien le podium ! (cprght CIC Mai à Vélo)
Ce n'est pas la machine qui fait le cycliste, mais l'envie. Nous sommes toutes et tous des champions du quotidien ! (cprght CIC Mai à Vélo)
L'affiche de Mai à Vélo 2025.jpg

« Mai à Vélo », le slogan s’est imposé partout en France depuis 5 ans à la fin du printemps. Lancé en 2021 après une année de préparation par un collectif de 14 associations citoyennes, l’événement est devenu au fil des années un mouvement de fond. Il mobilise pendant un mois des centaines d’associations locales qui organisent des événements dédiés à la pratique du vélo. Il y en avait un peu plus de 5000 en 2024, le chiffre de 7000 est dépassé cette année. Aucun département n’est épargné par cette joyeuse contagion ! Ludiques, touristiques, éducatives, culturelles, sportives aussi, toujours festives, ouvertes aux non pratiquants comme aux cyclistes aguerris, les animations ont un point commun : mettre ou remettre un maximum de Français de tous âges en selle. Et pour ceux qui veulent « mettre les mains dedans », de nombreux rendez-vous incluent une initiation à la mécanique ! Les événements, pour la plupart, sont libres et gratuits. Une inscription suffit pour participer – dans la limite des places disponibles évidemment. Vous n’avez pas encore de vélo ? Beaucoup d’associations en prêtent pour l’occasion. Vous l’avez compris : en mai, aucune excuse pour ne pas aller pédaler !

Le CIC a depuis longtemps deux roues dans son ADN. L’expression la plus visible de cet engagement est le partenariat majeur engagé avec la Fédération Française de Cyclisme et les équipes de France depuis 2019. En toute logique, il est donc devenu l’un des partenaires officiels de Mai à Vélo. A cette occasion, certaines actions sont également développées en locale auprès des salariés et/ou clients de la banque.

Mai à Vélo vous séduit ? Vous voulez participer, vous voulez organiser ? Vous êtes un particulier, un club d’amis, une association, un comité d’entreprise, une collectivité ? Votre point d’entrée, c’est le site de Mai à Vélo (ci-dessous).

Et n’oubliez pas les deux règles d’or : à vélo, on porte un casque et on respecte le code de la Route !

Pour en savoir plus, consultez ici le site de Mai à Vélo.

Découvrez ici la carte interactive des plus de 7000 événements de Mai à Vélo  !