Ce site vous est proposé par le 
Publié le 13/01/2026
Centres urbains, routes vallonnées et reliefs provençaux, théâtres de confrontations âpres, de coups de théâtre fréquents, pendant trois jours le Tour de la Provence va tenir pour la 10e fois sa proverbiale promesse : être le grand rendez-vous du cyclisme international de début de saison. Celui lors duquel les coureurs, individuellement, et les équipe, collectivement, viennent d’étalonner, se comparer, et ainsi évaluer leur niveau de préparation et de performances avant que la saison ne batte son plein.
Les 16 équipes au départ cette année (cinq équipes UCI Worldteams, six UCI Proteams et cinq UCI Continental Teams) échantillonnent bien le niveau mondial, européen et français. Jusqu’à il y a quelques semaines, tous les regards se portaient évidemment sur Lidl-Trek, la formation du double vainqueur en titre, Mads Pedersen. Mais le Danois ne sera pas au départ. Victime d’une mauvaise chute en Espagne le 4 février dernier lors de la première étape du Tour de la Communauté de Valence (fractures du poignet gauche et de la clavicule droite), il est en convalescence. La course est donc très ouverte, notamment pour les Français très en forme du moment !
Verdict le 15 février après trois jours d’épreuves à haute intensité.
Les 16 équipes engagées sur le 10e CIC Tour de La Provence et et leur coureurs
Les 9 éditions du CIC Tour de La Provence ont connu sept vainqueurs. Deux hommes en ont en effet remporté deux chacun : le Colombien Nairo Quintana (2020 et 2022), et le Danois Mads Pedersen (2024 et 2025). Ce sont les Français qui sont le plus souvent montés le podium : ils ont occupé l'une des trois premières places à 10 reprises en 9 éditions sur 27 possibles (9 x 3 = 27 places de podium).