CIC Normandy Channel Race 2025, un parcours de 1000 milles exigeant

Le 25 mai prochain, les équipages de la 16e CIC Normandy Channel Race vont s’élancer pour une boucle de sept jours et 1000 milles de Caen à Caen via l’Angleterre et l’Irlande à travers la Manche et la Mer Celtique. La plus prestigieuse épreuve du calendrier de Class40.

Publié le 01/03/2025

Départ de la CIC Normandy Channel Race 2023 (cprght pour CIC_J-M Liot)
CIC Normandy Channel Race 2025, le parcours (cprght CIC).

C’est la course qu’ils veulent tous gagner ! La CIC Normandy Channel Race est sans doute la course du championnat de Class40 dont la victoire est la plus convoitée. C’est en tout cas la plus prestigieuse en raison des caractéristiques de l’épreuve.

Au départ de Caen, son itinéraire conduit les concurrents jusqu’à la côte sud de l’Angleterre, les pousse ensuite vers celle de l’Irlande, avant de les ramener vers les côtes normandes et Caen. Un parcours tracé dans des eaux qui parfois tapent fort (on y enregistre en hiver des creux de plus de 20m), et qui coupe la route maritime la plus fréquentée du monde : près de 300 navires transitent quotidiennement au large de la Bretagne, en majorité sur l’itinéraire sud-ouest nord-est. Un rail que doivent traverser les concurrents comme si, aux commandes d’une voiture engagée sur une route départementale, ils devaient couper une autoroute à une heure de pointe ! Vigilance permanente donc, d’autant qu’il faut aussi composer avec les chalutiers au travail sur le Plateau Continental et les objets flottants non identifiés (les fameux OFNI), à la présence proportionnellement aussi importante que le trafic. Le tout à l’aller comme au retour.

Du premier au septième jour de course, pas de temps mort : c’est de la régate très souvent à vue, avec un niveau de compétitivité et d’engagement maximum. Jour et nuit, la CIC Normandy Channel Race impose à chaque duo de pousser son Class40 aux limites du potentiel. Esprit de compétition, audace, sens du défi, des valeurs CIC, partenaire titre de la course depuis 2021 !

Une trentaine d’équipages sont attendus cette année au départ, dont le skipper vainqueur en 2024, Fabien Delahaye à bord du Class40 Legallais. Sport et grand spectacle garantis pour cette course qui sacre toujours de brillants marins !

 

La CIC Normandy Channel Race 2025 d’un coup d’œil

. 16e édition (lancée en 2010)  ;

. Départ de Caen le 25 mai, arrivée à Caen le 1er juin  ;

. Course en équipage à deux  ;

. 1000 milles de course environ en Manche et en Mer Celtique  ;

. Route : Caen, îles Saint Marcouf, île de Wight, Tuskar Rock, Fastnet Rock, Guernesey, Caen  ;

. Réservée aux Class40 (voiliers monocoques, coque de 40 pieds, soit 12,19m ; largeur maxi 4,50m ; tirant d’eau maxi 3m)

. 5e épreuve du calendrier Class40 2025 (2e des 5 courses comptant pour le championnat)  ;

A suivre ici !

 

Le bassin Saint Pierre attend le départ

La situation devenait critique dans le port de Caen : peu à peu gagné par les sédiments, le bassin Saint Pierre qui accueille les concurrents avant le départ de la course devait être dégagé ou un autre bassin devait être trouvé pour la flotte. Il a donc bénéficié cet hiver d’un dragage en profondeur dont l’objectif était de retirer 30.000 m3 de boue et déchets de toutes sortes accumulés sur le fond depuis des décennies. Une opération indispensable pour qu’il puisse à nouveau accueillir sans difficulté des navires à fort tirant d’eau, de 3,10m à 4,50m, contre seulement 2,20m à 3,20m avant ces travaux de désenvasement. Opération réussie : les quilles des Class40 de la CIC Normandy Channel Race ne racleront pas le fond du Saint Pierre !