Ce site vous est proposé par le 
Publié le 29/11/2025
Il était 14h40 heure française (13h40 UTC) ce samedi 29 novembre quand le maxi trimaran The Famous Projet CIC a coupé la ligne de départ (située entre le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard) de son assaut contre le Trophée Jules Verne. Si tout va bien, Alexia Barrier, son équipage et son bateau ne toucheront aucune terre avant une quarantaine de jours.
Pour gagner leur pari – décrocher le Trophée Jules Verne, les navigatrices de The Famous Project CIC devront boucler leur circumnavigation en moins de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. C’est l’actuel temps du record du tour du monde à la voile sans escale et sans assistance, établi en 2017 par Francis Joyon et son équipage à bord du même bateau (le maxi trimaran Idec Sport).
Même si elles bouclaient leur tour du monde au-delà de ce temps, Alexia Barrier et ses équipières établiraient de toutes façons une performance majeure dans l’histoire de la voile de compétition. A ce jour, le temps de référence féminin autour du monde sans escale et sans assistance est en effet celui de la navigatrice britannique Ellen MacArthur qui, en solitaire, avait réalisé en 2005 une circumnavigation en 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes.
Revivez sur notre chaîne YouTube le départ de The Famous Project CIC.
Suivez ici en temps réel la progression de The Famous Project CIC.