CIC Pro Cycling Academy, l’avenir du cyclisme français !

Lancée en 2022, l’académie de cyclisme professionnel installée à Carquefou près de Nantes, soutenue par le CIC, change de nom et affiche de nouvelles ambitions : avec le soutien réaffirmé de notre banque, elle va donner une formation identique à ses pensionnaires masculins et féminins, et faire accéder ses équipes, Hommes, Femmes et U19, au plus haut niveau.

PA_FF

Publié le 17/12/2025

Nouveau nom, nouvelles ambitions, la CIC Pro Cycling Academy est un exemple unique en France de structure dédiée à la professionnalisation des coureuses et coureurs cyclistes. (cprght CIC Pro Cycling Academy)
Le centre de formation de l'académie lance sa section féminine avec de belles ambitions sportives. (cprght CIC Pro Cycling Academy)
Treize jeunes talents composeront le centre de formation de l'académie (cprght CIC Pro Cycling Academy).
La CIC Pro Cycling Academy et ses équipes (hommes, femmes, U19). De grandes ambitions dès 2026 (cprght CIC Pro Cycling Academy).
Daniel Baal, Président du CIC, remettant le nouveau maillot de la CIC Pro Cycling Academy à son Manager Général, Anthony Ravard (cprght CIC Pro Cycling Academy).

Le CIC U Nantes devient la CIC Pro Cycling Academy, avec son équipe Continentale UCI et le centre de formation professionnelle (le seul en France). La structure basée à Carquefou dans la périphérie de Nantes a ouvert ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune histoire. Le changement de nom du programme né en 2022 est le signal de nouvelles ambitions sportives. Le Manager Général de la CIC Pro Cycling Academy, Anthony Ravard, a salué à mots très fort cet événement : « C'est une fierté d'être accompagné par le CIC depuis 2018, un partenaire qui partage des valeurs réciproques. Ce nouvel engagement nous permet de poursuivre notre structuration avec l'arrivée des filles au centre de formation, afin d'offrir aux femmes la même qualité de formation qu'aux hommes ».

Côté formation, la CIC Pro Cycling Academy va mettre, dès 2026, des moyens identiques à disposition des hommes et des femmes intégrés dans le dispositif : même niveau d’encadrement, même ressources techniques. Avec une volonté affirmée d’égalité dans la quête de performances pour les garçons comme pour les filles. Objectif, donner à chacun des chances équivalentes de performer, et de performer brillamment ! Car, sur le plan sportif, la CIC Pro Cycling Academy affiche des objectifs ambitieux et pose leurs échéances.

Les féminines sont l’un des éléments les plus structurants de l’académie nouvellement dimensionnée. Les concernant, le projet aura pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes filles à la pratique du cyclisme. Il s’articulera autour de deux axes : la constitution d’une équipe de haut niveau (Nationale 1) en 2027 et le développement au sein du centre de formation d’une filière dédiée. Objectif : assurer le développement et le rayonnement féminin sur le territoire.

Les masculins auront quant-à-eux en point de mire deux objectifs. Dans un premier temps, intégrer la deuxième division mondiale en 2028 afin de participer à des épreuves majeures, notamment le mythique Paris-Roubaix. Puis, en 2032, être au départ du Tour de France. Ainsi, la CIC Pro Cycling Academy aura bouclé sa boucle, de la formation initiale jusqu’à la plus grande course du monde. Tout cela en restant fidèles à ses valeurs - respect, engagement, dépassement, solidarité – et en renforçant, saison après saison, son identité et sa capacité à accompagner les athlètes vers le très haut niveau tout en formant les adultes de demain. Epanouissement personnel et performance sportive, deux objectifs indissociables pour la CIC Pro Cycling Academy.

Pour en savoir plus sur l'académie et le team CIC Pro Cycling Academy, cliquez ici.