

Ce site vous est proposé par le
Publié le 01/03/2025
Pour tout navigateur, aller plus vite que son adversaire est un défi sportif. Mais établir un record est un défi contre soi-même et les éléments. Trois grands records du tour du monde à la voile sont actuellement inscrits sur les tablettes (voir l’encadré ci-dessous). Le plus prestigieux est évidemment le Trophée Jules Verne, nom de baptême du record du tour du monde à la voile en équipage. Il est détenu par Francis Joyon et cinq équipiers (masculins) depuis 2017 en 40 jours 23 heures 30min 30s sur le trimaran Idec Sport. En revanche, aucun record n’a encore été établi par un équipage féminin dans cette circumnavigation. La navigatrice CIC Alexia Barrier, entrepreneure et compétitrice dans l’âme, a donc décidé de s’y attaquer avec « The Famous Project ». Si elle y parvient, son nom et celui de ses co-équipières figureront à jamais sur la première ligne d’un tableau, premières pour toujours.
Avec Alexia comme capitaine, elles embarquent sur un bateau qui est une référence du genre : précisément le trimaran Idec Sport avec lequel Francis Joyon a réalisé sa performance en 2017 ! Le trimaran a été remis à l’eau en juin mai dernier après un chantier pour faire peau neuve.
« Nous avons mis le bateau intégralement à nu. Tout ce qui devait être changé l’a été, dans la limite de nos budgets » explique Alexia. « Coques, cloisons, bras et mât ont été minutieusement inspectés à la recherche de la moindre faiblesse, de la moindre trace de vieillissement. Accastillage, gréement dormant et courant, tout a été démonté et vérifié dans les plus infimes détails » précise Eric Lamy, boat captain Ultim d’Alexia, qui connaît parfaitement le navire et a conduit les travaux. Résultat : un Idec Sport qui semble sortir de construction, impression renforcée grâce à la nouvelle décoration graphique et très féminine signée Jean-Baptiste Epron.
Alexia mène avec son équipe un travail de sélection de ses futures coéquipières. Les entraînements s’enchainent donc à bord du MOD70 acquis pour la circonstance. L’équipage et le programme définitif seront bientôt connus et la préparation augmentera en intensité. Il faudra ensuite attendre la meilleure fenêtre météo au second semestre 2025 pour voir le team prendre le départ du record dans les meilleures conditions.
Au-delà de cette conquête du Trophée Jules Verne, The Famous Project veut inspirer les jeunes générations en valorisant la performance des femmes, le nécessaire engagement pour la protection des océans, l’éducation et la nécessité du dépassement de soi. Des valeurs communes entre Alexia Barrier et le CIC.
The Famous Project d’un coup d’œil :
. Départ en 2025 (date exacte fonction des fenêtres météo)
. Skippeuse Navigatrice : Alexia Barrier Equipières : Denise « Dee » Caffari, Helena Darvelid, Sara Hastreiter, Elodie Jane Mettraux, Joan Mulloy, Marie Riou, Marie Tabarly
. Bateau : Idec SportIDEC SPORT (ex-Groupama 3, ex-Banque Populaire VII) dessiné par le cabinet VPLP (Van Péteghem-Lauriot Prévost) ; longueur 105 pieds (31,50m), largeur 22,50 m, déplacement 18000kg, tirant d’eau 5,70m, hauteur du mât 33,50m ; surface de voilure au près 411m², au portant 678m² ; première mise à l’eau : juin 2006 ; palmarès : détenteur du Trophée Jules Verne en 2010, 2012 et depuis 2017, triple vainqueur de la Route du Rhum (2010, 2014 et 2018).
Les records du tour du monde à la voile
Il n’existe plus, sur notre planète, de zones inexplorées. Les technologies nous permettent de pénétrer physiquement partout ou d’y envoyer des drones. Les seuls espaces qui nous résistent en permanence sont ceux du temps. Repousser ses limites, ralentir les aiguilles du chronographe, est une quête éternelle sur terre, dans l’air comme sur mer. En matière de voile, voici les actuelles frontière du temps et ceux qui les ont repoussées :
. Tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) : 2017, Francis Joyon sur « Idec Sport », 40 jours 23 heures 30mn 30s ;
. Tour du monde en solitaire (Trophée Antoine de Saint Exupéry) : 2017, François Gabart sur « Macif », 42 jours 16 heures 40mn 35s ;
. Tour du monde en solitaire féminin : 2005, Ellen MacArthur sur « B&Q/Castorama », 71 jours 14 heures 18mn 33s ;
. Tour du monde en équipage féminin : pas de record établi.