

Ce site vous est proposé par le
Publié le 19/08/2025
Si c'était une petite annonce de recrutement, elle pourrait dire « Excellente nageuse ou nageur et très bonne ou très bon gymnaste ou danseur, vous avez envie d'assembler les deux pour exécuter en musique, dans l'eau, des chorégraphies élégantes en solo ou à plusieurs ? Notre équipe de Natation Artistique vous attend ! ». Voici résumé en peu de mots un sport beaucoup plus complexe qui demande énormément de travail pour être maîtrisé ! Car l'ex-« Natation Synchronisée » (appelée ainsi seulement de 1975 à 2017) n'offre au public quelques minutes de bonheur qu'au prix de centaines d'heures d'entraînement pour celles et ceux qui la pratiquent. Nageuses et nageurs artistiques (la discipline s'ouvre progressivement aux hommes depuis 2015) sont des athlètes aux remarquables qualités physiques qu'ils mettent au service d'un sens artistique et musical de haut niveau.
Si, aux Jeux, la Natation Artistique se décline seulement en deux catégories (duo mixte et femmes par équipe), elle en compte onze en championnat du monde qui se disputent en solo, en duo (mixte ou pas) et par équipe. Les clubs français affiliés à la Fédération Française de Natation proposent aux nageuses et nageurs, par catégories d'âge et de niveau, des activités « loisir » ou « compétition ». Alors, « Solo », « Duo » (féminin ou mixte), « Ballet » (8 nageuses), « Ballet Combiné » (10 nageuses), « Ballet acrobatique » (aussi appelé « Highlight », 10 nageuses),... laissez-vous tenter : il y a forcément une catégorie pour vous !
L'histoire de la Natation Artistique :
Avant d'être une discipline sportive, la Natation Artistique était une activité purement... artistique, née au XIXe siècle (semble-t-il en Allemagne), dont il existait déjà des « tournois ». Les studios hollywoodiens vont importer aux Etats-Unis ce qu'ils voient comme une « danse aquatique » pour en faire une composante majeure de films qui remportent un succès planétaire. En parallèle, se créent en Amérique du Nord des clubs et des compétitions de plus en plus populaires. Traversant l'atlantique dans l'autre sens, avec les films, la Natation Artistique se répand rapidement en Europe. La France inaugure ses premiers championnats en 1950. En 1952, les Jeux d'Helsinki accueillent une première démonstration. En 1956, la Fédération Internationale de Natation édicte un premier règlement universel. Mais il faut attendre 1973 pour que soient organisés les premiers championnats du monde et 1984 pour que la discipline devienne olympique.