

Ce site vous est proposé par le
Publié le 21/08/2025
Toutes les filles, tous les garçons, aiment jouer au ballon. En piscine, c’est même ce qui pousse souvent les uns et les autres à se jeter pour la première fois à l’eau – toujours sous surveillance, ne l’oublions pas. Le water-polo transforme cet exercice ludique en sport de contact. En de courts mots : le mariage du handball et de la natation !
Une équipe est composée de 7 joueurs dont un gardien (et de 7 remplaçants dont un gardien). Elles peuvent être mixtes jusqu’en cadets. Equipes féminines comme masculines évoluent depuis 2025 dans une aire de jeu de mêmes dimensions : 25m de long par 20m de large (délimitée par des lignes d’eau). La profondeur minimale y est de 1,80m. Le temps de jeu, 32mn, est découpé en 4 périodes de 8mn (les « quarts-temps ») entrecoupées de pauses de 2mn entre la 1ère et la 2e période et entre la 3e et la 4e, et d'une pause plus longue, de 5mn, entre la 2e et la 3e (en milieu de match, donc). Lorsqu’elle est en possession de la balle, une équipe a 28’’ pour tirer au but. Les contacts sont autorisés, mais les coups évidemment interdits (de même que les actes d’antijeu). Les fautes, mineures ou majeures, sont sanctionnées par les deux arbitres. Elles peuvent conduire à une exclusion temporaire de 18’’. Trois fautes majeures entraînent l’exclusion définitive (la joueuse ou le jouer est alors remplacé). Les nageurs sont identifiés dans l’eau grâce aux bonnets numérotés qu’ils portent. Le score final décide du vainqueur.
2025, évolution du règlement
En novembre 2024, World Aquatics (nouveau nom, depuis 2022, de la Fédération Internationale de Natation) a annoncé des modifications du règlement de water-polo. Ces nouvelles règles ont été mises en application le 1er janvier 2025, au niveau international, dès la première phase de la Coupe du monde. Suite à cette compétition, des ajustements ont été apportés et confirmés le 14 mai 2025. A partir de la saison 2025-2026, les nouvelles règles suivantes s'appliquent pour tous les niveaux de pratique :
. la longueur du champ de jeu passe de 30m à 25m pour les épreuves masculines. Le champ de jeu pour les épreuves féminines (25m) reste inchangé ;
. Le temps total de possession de balle (H comme F) passe de 30 à 28 secondes ;
. Le temps de la deuxième possession de balle (H comme F) passe de 20 à 18 secondes ;
. le temps d'exclusion passe de 20 à 18 secondes ;
. le temps de repos entre la deuxième et la troisième période passe de 3 à 5 minutes.
European Aquatics a indiqué que toutes les compétitions internationales à venir seront jouées avec ces nouvelles règles.