

Ce site vous est proposé par le
Publié le 21/08/2025
Peu de disciplines fascinent autant que les concours de plongeon. Tout commence par un saut, depuis un plongeoir ou une plateforme, suivi d’un concentré d’acrobaties enchaînées à un rythme étourdissant avant l’entrée dans l’eau, phase critique pendant laquelle l'athlète doit pénétrer la surface de manière quasi imperceptible. Tout cela en quelques brèves secondes.
Plonger consiste donc à faire passer de l’air à l’eau un corps qui chute de la manière la plus élégante et artistique qui soit ! La chute est déclenchée par l’athlète qui profite de celle-ci pour enchaîner des figures répertoriées et numérotées, cotées par niveau de difficulté, et dont les juges installés en bord de bassin vérifient la qualité d’exécution pour attribuer leurs notes. L’entrée dans l’eau, qui doit se faire en troublant le moins possible la surface, est également notée. Les classements entre compétitrices ou compétiteurs sont établis au nombre de points marqués.
Plongeuses et plongeurs pratiquent leur sport par catégories d’âge et par hauteurs de plongeoir utilisé. En piscine, on distingue deux disciplines : le plongeon et le plongeon dit « de haut-vol » (en milieu naturel il en existe une troisième, le plongeon « de très haut-vol », appelé aussi « high-diving » ; nous y reviendront dans un autre sujet).
Le plongeon « simple » s’effectue à partir de tremplins (les « planches ») installés à 1m et 3m. Leur matériau flexible permet de prendre des impulsions (comme sur un tremplin de gymnastique ou un trempoline) pour aller gagner quelques dizaines de centimètres et « allonger » ainsi la distance entre la planche de départ et la surface de l’eau – et gagner quelques fractions de secondes pour réaliser les figures.
Le plongeon dit « de haut vol » est pratiqué, lui, à partir de plateformes fixes qui culminent à 5m, 7,5m et 10m, selon les installations et la catégorie d’âge (sachant qu’au niveau international, « haut-vol » = 10m). Lorsqu’ils s’élancent de cette dernière hauteur, plongeuses et plongeurs disposent d’environ 3’’ pour exécuter leur enchaînement de figures. Ils entrent dans l’eau à une vitesse d’environ 50 km/h. Les piscines qui accueillent des sections de plongeon disposent de fosses profondes à l’aplomb des plongeoirs et plateformes, et parfois de bassins dédiés.
Les différentes disciplines du plongeon
Trois hauteurs, deux formats :
. Plongeoir de 1m, plongeoir de 3m et haut-vol à 10m ;
. En individuels : à 1m, 3m et 10m ; en synchronisés pour Dames, Messieurs ou mixte (deux plongeurs ensemble) : à 3m et 10m.